Canva - Pink Petal Flowers.jpg

“Ce qui manque,

ce n’est pas le temps,

c’est la patience.”

Maria Montessori

le petit jardin Montessori, c'est quoi ?

C'est prendre le temps de s'émerveiller… le petit jardin Montessori  donne accès à la philosophie Montessori sous forme d'ateliers où l'autonomie, la découverte, et la curiosité sont libres de s'exprimer pour permettre à chaque enfant d'apprendre sur le monde qui l'entoure avec confiance et envie. Dans ces ateliers, la liberté de choix est de mise et chaque enfant est respecté dans son rythme et ses goûts.

Le but n'est pas de faire des activités pour avoir un résultat mais bien de laisser l'esprit de l'enfant faire ses propres choix, comprendre des processus, apprendre sur les choses de la vie à travers la botanique, la musique, l'expression artistique, les sciences…sans oublier l'essentiel: la vie en groupe ou comment interagir avec l'autre tout en faisant ses propres choix et en respectant la liberté de chacun.

Nous voulons aussi inscrire nos ateliers dans une démarche écologique où les enfants seront sensibilisés au zéro déchet, au recyclage, à l'agriculture raisonnée en portant une attention particulière sur les saisons et les produits locaux. C'est bien l'enjeu de notre société et des prochaines générations, donc autant donner les bons outils dès le plus jeune âge : en accordant beaucoup d'importance aux gestes du quotidien, en produisant avec minimalisme et bon sens et en partageant plus d'expériences.

le petit jardin Montessori est donc un endroit où l'enfant peut se sentir libre de faire, créer sans une attente de résultat et où il pourra respecter la nature et la planète, être en harmonie avec son environnement et lui-même.

Ces ateliers créatifs aspirent à resister à notre triple culture de résultat, d'expertise et d'efficacité. Nous voulons apporter le temps et l'espace pour que chaque enfant puisse devenir lui même, se découvrir, et découvrir les autres tout en profitant des choses simples du quotidien qui rendent la vie si belle à tout à chacun. Avec les enfants et les familles, nous voulons incarner le changement que nous souhaitons voir pour notre société.

le petit jardin Montessori, c'est qui ?

Amandine

éducatrice Montessori AMI 

& fondatrice du petit jardin Montessori 

Après une licence en arts plastiques et en design textile à Paris, Amandine commence sa carrière avec les enfants en 2005 en tant qu'animatrice culturelle à la mairie de Paris. En 2010, elle part à Toronto où elle découvre la pédagogie Montessori et s'y forme et travaille en tant qu'assistante AMI pendant 3 ans. Elle participe d'ailleurs sur place à l'ouverture de l'école The orchard Montessori School.

En 2014, elle s'installe à Londres où elle enseigne les arts plastiques à Heathside Preparatory School et co-fonde en parallèle petit atelier london avec Kay Bathke, artiste plasticienne anglaise.

 

En 2016, elle se forme au Maria Montessori Institute à Londres pour devenir éducatrice AMI. Diplômée en 2017, elle rentre en France pour se consacrer entièrement à cette philosophie et apporter ses compétences linguistiques et culturelles développées au cours de ces dernières années, afin de guider les enfants dans leur développement personnel avec le partenariat de leurs parents. Elle travaille actuellement en tant qu'éducatrice AMI à l'école privée Montessori Bordeaux Wilson. En 2018, Amandine crée le petit jardin Montessori en créant des ateliers créatifs zéro déchets pour sensibiliser les enfants et leurs parents aux merveilles de la nature, à la créativité de la récupération, et à la facilité du zéro déchet.

 

Dans une volonté d'approfondir l'accès à la nature aux familles et aux belles choses simples et naturelles de la vie, et aussi pour être aux plus proches de ses valeurs personnelles, Amandine part s'installer sur le domaine familial, où elle possède un joli terrain lotois hérité de ses grands parents fermiers pour y créer un jardin pédagogique. Entouré de plusieurs générations d'habitants, d'amis et de sa famille, ensemble ils créent un jardin de permaculture pour recréer du lien dans le petit village de Payrignac, en apprenant le noble travail de la terre, en redécouvrant des savoirs faire anciens, en étant en lien avec la nature et les gens. C'est le début d'une nouvelle aventure, qui elle espère, accueillera très prochainement de nouvelles familles autour d’ateliers et de rencontres.

 contacts

le petit jardin montessori

 © 2018

le jardin

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now