chansons et poèmes


Voici une autre activité sur le langage oral à partager avec votre enfant : les chansons, poèmes et comptines qui sont un excellent moyen pour enrichir le vocabulaire de l'enfant tout en alliant le plaisir de ressentir la musique et de chanter, et cela depuis le premier jour de sa naissance. Les paroles et les mots entendus dans les chansons, poèmes et comptines viennent enrichir le vocabulaire de votre enfant. Les entendre et les chanter l’exercent aussi à faire des sons, à dire des mots et à former des phrases. De plus, avec les chansons, poèmes et comptines, votre enfant se rend compte peu à peu que les mots sont formés de syllabes et de sons, ce qui l’aidera plus tard lorsqu’il apprendra à lire et à écrire et à distinguer les sons dans les mots. Culturellement, ces textes sont très importants car ils permettent à l'enfant de célébrer les événements de la vie et de comprendre les rituels de sa culture : les saisons, anniversaire, naissance...Sans oublier que beaucoup font référence au passé et sont donc une source de connaissances sur la société dans laquelle l'enfant grandit.


Pour les enfants à partir de 4 ans, les chansons et poèmes peuvent être aussi être l'occasion de créer des livrets, en illustrant un poème ou une chanson.  Vous pouvez écrire pour votre enfant ou si il est à l'aise avec l'écriture, il peut bien sûr le faire lui même.

Pour cela, allez sur la page ressources pour télécharger les feuilles de poèmes à remplir. Sur la page de gauche, écrivez un court poème ou chanson que vous lirez avec votre enfant. Vous pourrez lui poser des questions sur le texte pour savoir ce qu'il comprend, imagine et ressent. L'enfant peut ensuite l’illustrer sur la page de droite en dessinant. Quand vous aurez un bon nombre de feuilles illustrées, vous pouvez les assembler ensemble, en collant le dos de la feuille droite d'un premier poème au dos de la feuille gauche du deuxième poème et ainsi de suite. Et vous n'avez plus qu'à les glisser dans la couverture du livret préalablement pliée en deux.

Si vous avez besoin d'idées pour les poèmes, voici le lien du joli blog du chat noir qui vous propose plein de textes différents, bonne lecture!



En ce temps de confinement, l'illustration d'un poème ou chanson peut être fait tous les jours, et petit à petit constituer le livret qui sera un objectif de fin semaine. Vous pouvez disposer dans une boite des chansons ou poèmes écrits sur les feuilles de livret, et à lui de piocher tous les matins un texte que vous lirez ensemble et qu'il pourra illustrer.


Vous pouvez commencer avec les poèmes, mais cela peut être sur n'importe quel sujet surtout des choses qui sont en lien direct avec l'environnement de votre enfant et qui le passionne, cela le motivera même pour écrire ses propres mots si il commence à savoir tracer des lettres.

Cela peut être des thèmes sur ses plats préférés, les différentes plantes de la maison, ses livres favoris, sur les fleurs du jardin...






 contacts

le petit jardin montessori

 © 2019

le jardin

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now