le coloriage


Le coloriage, ou l'art d'appliquer des couleurs dans des espaces délimités par les contours d'un dessin, est une activité pour tous les âges. Il est considéré comme un très bon outil de développement personnel et de bien-être car il nous offre un espace possible avec nous-mêmes.


Dès leurs plus jeunes âges, les enfants aiment colorier, c'est une véritable source de plaisir qui continue même chez les plus grands. C’est d’ailleurs une activité que les éducateurs présentent dans les classes Montessori même aux touts petits. Pourquoi ? Parce que c’est une activité qui présente de nombreux avantages au  niveau cognitif et psychomoteur : ne pas dépasser, colorier uniformément, discerner, reconnaître et choisir les couleurs…C'est un excellent exercice de précision et de développement de la motricité fine chez l'enfant, qui exerce la dextérité, la force de la main et l'attention au détail, en plus de renforcer la tenue du crayon ( équilibre du crayon sur le majeur replié, et pince du crayon entre le pouce et l'index). Tout cela aide l'enfant à acquérir des habilités motrices qui vont améliorer l'écriture et la manipulation de petits objets..


Le coloriage n'est pas réservé qu'aux plus jeunes, les adultes y trouveront des bienfaits relaxants et déstressants tout en exprimant leur créativité, certains le comparent à une séance de méditation. C'est la possibilité de prendre quelques minutes pour se libérer des tensions mentales pour permettre le lâcher-prise émotionnel. Le coloriage sert de cadre pour passer de l'anxiété à un état plus serein. Pour tous, le coloriage peut être un moyen de revenir au calme, de se recentrer, et de canaliser stress ou agitation. Bref, c'est une activité facile et rapide à mettre en place qui peut développer plein de facultés et apporter sérénité, donc profitez - en en cette période de quarantaine. Sur la page ressources de ce site, vous trouverez des mandalas et des coloriages pour enfants à télécharger. Vous pouvez aussi allez faire un tour sur le board Pinterest du petit jardin montessori, où vous trouverez sûrement votre bonheur.


Les coloriages peuvent avoir une seconde vie en les découpant pour faire des collages, ou bien faire du papier mâché, ou tout simplement atterrir dans votre compost. Découpés en petits morceaux, les coloriages pourront se dégrader facilement et apporter la compensation idéale aux matières organiques plus humides mis dans le tas de compost.

 contacts

le petit jardin montessori

 © 2018

le jardin

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now