le découpage


Le découpage est un excellent exercice pour les enfants, âgés entre 3 et 6 ans; non seulement cela développe leur concentration mais aussi leur motricité fine. Cela signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper, de manipuler de petits objets et ou des outils comme les ciseaux.


Les enfants adorent découper et utiliser les ciseaux, alors installez votre enfant à une table où il sera assis confortablement (mobilier à sa taille et chaise avec dossier pour permettre une bonne posture et assise), et donnez lui un ciseau à sa taille et des lignes ou formes à découper.


Vous trouverez sur la page ressources de ce site, différentes modèles de lignes à télécharger et à imprimer. Rappelez à votre enfant que les ciseaux doivent toujours rester sur la table et que si il doit se déplacer avec, c'est en tenant les ciseaux vers le bas avec les deux mains qui protègent les lames. Cela permet à l'enfant de le responsabiliser et de comprendre qu'un outil doit être manipuler avec soin pour ne pas se mettre en danger. En lui expliquant la manipulation de l'objet vous lui montrez que vous lui faites confiance tout en le responsabilisant.


Les chutes de papier peuvent être récupérées pour faire des collages, du papier mâché ou pour mettre dans votre compost, spécialement si ce sont des petits de papier. En effet, plus un papier non plastifié est petit, plus il se dégradera rapidement dans le compost. Deux semaines suffisent à rendre indiscernable le papier dans un tas de compost bien entretenu et alimenté. De plus, le papier est la compensation idéale aux matières organiques plus humides mis régulièrement dans le tas de compost. Et lui, contrairement aux broyats de branches, ne laissera pas de gros morceaux de bois dans le compost une fois arrivée à maturité !

le petit jardin montessori

 © 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now