langage oral



Le langage est un élément crucial dans le développement de l'enfant puisqu'il lui permet de développer son intelligence et de pouvoir s'exprimer. Avant 6 ans, l’enfant traverse la période sensible du langage avec une grande capacité à mémoriser et un immense enthousiasme pour cet apprentissage. Ses facultés de mémorisation et de concentration sont exceptionnelles et son esprit absorbe ces nouvelles informations aisément, ce qui l'aide à structurer sa pensée et à s'exprimer facilement et précisément. C'est aussi l'outil qui l'aide à comprendre le monde dans lequel il vit en pouvant nommer et connaître les choses; et à faire partie de sa communauté en communiquant et en créant du lien avec les autres. Le langage est donc la clé de voute de son indépendance, grâce à lui, l'enfant peut exprimer ses besoins, ses limites, ses envies, ses réflexions et ses émotions. L'adulte a donc une grande responsabilité à fournir un environnement riche linguistiquement à l'enfant dès son plus jeune âge.


Pour cela, il existe plusieurs jeux et activités que vous pouvez faire avec votre enfant. Beaucoup sont des activités orales, qui peuvent se faire de façon spontanée comme les conversations

(écouter votre enfant quand il vous fait part de quelque chose, lui poser des questions...), les chansons, nommer les objets...et bien sûr la lecture d'histoires.

Ce moment privilégié permet à l'enfant de découvrir de nouvelles histoires, d'apprendre de nouveaux mots, de nouvelles structures de phrases, et de développer un intérêt pour la lecture qu'il voudra ensuite faire de lui même quand il sera prêt à décoder les sons. La lecture d'histoires est donc un moment important pour l'enfant car il partage un temps privilégié avec vous, source de joie, d'amour, de lien dont le jeune enfant a besoin pour développer son intelligence et mémoriser. Je vous renvoie à l'article de Céline Alvarez sur son site les lois naturelles de l'enfant du besoin d'amour et de lien pour permettre à l'enfant de développer tout son potentiel.


Il y a d'autres activités qui peuvent se faire avec des supports comme les cartes classifiées selon des thèmes pour enrichir le vocabulaire  : les couleurs, les fruits, les fleurs, les oiseaux, les animaux…Vous pouvez aussi lui apprendre les mots donnant des qualités aux choses comme les adjectifs : petit, grand, court, long...et le jeu d'analyses des sons qui permet à l'enfant de comprendre qu'un mot est constitué de sons, ce qui est une préparation indirecte à la lecture.



le jeu d'analyse des sons


Le jeu d’analyse des sons consiste à poser sur la table deux ou trois objets et à demander à l’enfant de retrouver l’objet dont le nom commence par tel ou tel son :


  • « Je vois avec mon petit œil un objet dont le nom commence par le son a » puis quand l’enfant est à l’aise :  « Je vois avec mon petit œil un objet dont le nom se termine par le son… » puis « Je vois mon petit œil un objet avec le son… dedans ».

  • Dans un deuxième temps, nous demandons à l’enfant de trouver un objet dans l’ambiance qui commence par tel son, ou qui contient tel son, ou qui se termine par tel son.

  • Vous pouvez transposez ce jeu, au cours d’une promenade dans la nature, dans une pièce de la maison, etc. :– « Devine ce que je vois et qui commence par le son… ».– « Trouvons quelque chose qui commence par le son… ».– « Choisis un son et cherchons ensemble »...


Surtout, il faut utilisez la méthode phonétique, c'est à dire de prononcer les sons et non le nom des lettres, l'enfant a besoin de comprendre que le mot est constitué de sons et que c'est l'assemblage de ces sons qui forment le mot. Plus tard, il apprendra le nom des lettres de l'alphabet.




Les cartes classifiées


Vous trouverez des cartes classifiées à télécharger et à imprimer sur la page ressources. Pour lui donner le vocabulaire précis, vous pouvez faire une leçon en trois temps.


Imprimer en un exemplaire pour l'enrichissement du vocabulaire : cela vous permettra d’utiliser les images de la série en regroupement pour les faire nommer aux enfants une à une. Si vous placez chaque série dans une pochette de tissu ou de carton ondulé, les enfants pourront également utiliser ces pochettes classées par thème en autonomie, en lisant tout simplement les noms sous les images.


Imprimer en deux exemplaires pour les enfants qui commencent à lire : sur une des deux séries, vous pourrez dissocier le nom de l’image, ce qui vous permettra de proposer une activité autonome de lecture avec contrôle de l’erreur: les enfants peuvent associer chaque ticket de mot à la bonne image et vérifier ensuite leurs mises en paires à l’aide de «l’image contrôle» qui contient image et nom.




le petit jardin montessori

 © 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now