le pliage


Le pliage de papier ou origami est un art ancestral chinois surtout utilisé au Japon. Le nom "Origami" est d'origine japonais; oru : plier et kami : papier.

L'origami est un art aux multiples applications : pratiques, poétiques, décoratives, scientifiques, qui nécessite qu'un morceau de papier, sans utiliser ni ciseaux ni colle. Tous les types de papier peuvent être utilisés pour réaliser des pliages d'origami mais il est préférable d'éviter ceux qui se froissent ou ceux dont les plis ne tiennent pas.

Accessible à tous à partir de 3 ans avec des pliages simples, l’origami développe deux qualités : la motricité fine et la concentration. Des qualités qui s'enrichissent avec la pratique. Au Japon, l’origami est depuis longtemps reconnu pour ses vertus pédagogiques et enseigné dans les écoles.

Conseillé pour l’éveil artistique des enfants, il est également une base intéressante pour l’apprentissage des mathématiques : faire de la géométrie avec ses mains, plutôt qu’avec une règle, semble être une méthode efficace.

Activité manuelle et créative aux multiples vertus, l’origami est d’abord un art de vivre, qui requiert juste une feuille de papier et le plaisir de faire.

Vous trouverez différents modèles d'origami à télécharger à la fin de ce post, que votre enfant pourra utiliser seul dès que vous l'aurez fait au moins une fois avec lui, pour lui montrer les différentes étapes. Le mieux est de ne pas parler quand vous montrez quelque chose à un enfant. Nous, les adultes, avons tendance à tout expliquer et à focaliser sur les mots alors que l'enfant avant 6 ans va se concentrer sur les gestes et absorber ce que nous faisons. Montrer donc lentement toutes les étapes une à une à votre enfant, pour qu'il puisse les réaliser chacune juste après vous.

Grâce aux modèles d'origami à télécharger, sur la page ressources de ce site, il pourra après les refaire tout seul, peut être en sollicitant un peu votre aide au début. Petit à petit, il va gagner en autonomie et confiance.

Les enfants adorent répéter pour perfectionner leurs mouvements et mémoriser ce qu'ils font, ce qui est très bon pour développer la concentration et l'autonomie. Vous allez donc surement vous retrouvez avec pas mal de pliages que vous pouvez mettre en guirlande pour décorer votre intérieur, les enfants adorent!

2 commentaires

 contacts

le petit jardin montessori

 © 2019

le jardin

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now