la routine...


La routine, un mot qui fait souvent peur aux adultes, synonyme d'ennui et de répétition mais qui est pourtant essentielle pour structurer nos vies et surtout celles de nos enfants.

Depuis l`annonce des fermetures des écoles, tout le monde doit trouver de nouvelles habitudes dans ce changement dans nos vies. Pour certains le confinement est un retour à soi et une manière de se recentrer sur les choses essentielles, et c'est vrai que c'est le cas. Il faut prendre le confinement comme une aubaine et un temps de ressourcement, mais comment faire quand on est coincé à la maison avec du travail et les enfants à gérer ?


Pour les enfants en bas âge, la routine est très importante, c'est ce qui les sécurise et les structure. Les enfants n'ont pas du tout les mêmes notions de temps que nous et c'est pour cela qu'ils ont besoin de repères.  Alors, ça peut être fatiguant et pour ne pas dire frustrant d'entendre votre enfant poser quinze fois la même question pour savoir ce qu'il va faire, quand est - ce qu'il va manger ou  jouer avec vous. Dites vous bien qu'il ne le fait pas exprès, et qu'il essaie lui aussi de faire avec cette nouvelle adaptation et de comprendre ce changement. Donc pour vous aider, vous et votre tribu, il faut construire une nouvelle routine ; que vous pouvez mettre en place avec votre enfant, selon vos envies et votre façon de vivre mais il faut que ces règles soient connues de tous pour respecter le rythme de chacun et que tout le monde s'y retrouve. Avec les plus jeunes, vous pouvez faire un tableau du déroulement de la journée avec des images; pour ceux qui comment à lire, les écrire, c'est un excellent exercice de lecture! Par exemple : lever, petit déjeuner, préparation matinale (se laver le visage, se laver les dents, se brosser les cheveux, s'habiller), temps d'activité avec papa et/ou maman, lecture d'un livre, temps calme, préparation du déjeuner, déjeuner...et ainsi de suite, le tout est de structuré le temps et de s'y tenir pour que l'enfant puisse se repérer et savoir quand est ce que vous êtes disponibles ou pas. Cela vous permet de savoir vous aussi quand vous aurez du temps pour travailler ou vous ressourcer (c'est un temps très important à ne pas négliger !).


Quoique vous choisissiez de mettre en place, essayez de le faire avec votre enfant pour le rendre plus autonome. Cela lui donne confiance de sentir qu'il fait partie d'un projet de famille. C'est aussi essentiel pour lui de comprendre le déroulement de ses journées, ce qu'il doit faire, comment il peut participer aux tâches quotidiennes et vous aider le plus possible. N’hésitez pas à lui donner des responsabilités, il n'en sera que plus heureux que de vous aider comme mettre la table, vider le lave linge, lave vaisselle...Après les tâches quotidiennes, les temps de jeux, d'activités ou de temps calmes trouveront leurs places et aideront chacun à mieux les apprécier et les savourer. Le but c'est que chacun participe, trouve sa place et se sente bien dans cette nouvelle routine.

Vous trouverez sur le blog et à la page ressources du petit jardin montessori, des activités pour les plus jeunes qui peuvent dans la mesure du possible faire seul. Cette semaine ce sont des activités axées sur la motricité fine et la concentration. Une fois que votre enfant est installé et dispose du matériel, il peut s'exercer et cela peut faire partie des activités ou jeux qu'il doit faire seul dans la journée. Pour vous aider à élaborer une routine avec vos enfants, il y a aussi les cartes de routine à télécharger venant du site mômes.net. Il y a même des cartes vierges pour que vous puissiez y mettre vos propres activités ( jardinage, lecture, dessin, activités avec papa ou maman...) Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez les créer avec vos enfants, c'est encore mieux. Le tout c'est de définir ensemble les tâches quotidiennes, les temps de travail, de calme, de jeux et comment vous décidez de les répartir. Scotchez - les ensuite de manière chronologique sur une grande feuille ou sur un tableau, ou un mur pour que votre enfant les visualise bien et puisse se repérer au fur et à mesure de la journée. Il demandera sûrement au début comment se déroule la journée et vous pourrez vous référez ensemble au tableau visuel, petit à petit, il prendra ses repères et sera capable de se retrouver de manière autonome, surtout si vous gardez la même routine tous les jours, ce qui aide beaucoup l'enfant dans son autonomie. A vous donc d'établir votre routine en famille, et surtout d'expliquer à votre enfant quels sont les temps où vous aurez besoin d'être seul (télétravail ou autre) et où vous serez disponibles pour jouer ou faire une activité avec lui. Ça peut paraître contraignant au début mais cela rendra les choses plus claires et fluides pour vos enfants et vous mêmes. Car encore une fois les jeunes enfants ne se repèrent pas dans le temps comme nous.

Bon courage à tous dans cette nouvelle organisation du quotidien et soyez bienveillants envers vous mêmes et les autres, tout le monde est en train de tâtonner pour trouver un nouvel équilibre.

 contacts

le petit jardin montessori

 © 2019

le jardin

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now