la couture


La couture est l'assemblage de deux ou plusieurs pièces à l'aide d'un fil à coudre, soit manuellement avec une aiguille, soit en utilisant une machine à coudre. Cette activité permet la confection des vêtements, de linge de maison, d'éléments de décoration, de chaussures, de maroquinerie, donc une compétence utile dans la vie et un grand savoir faire.


Dans les classes Montessori, la couture fait partie des activités de la vie pratique que les éducateurs présentent aux jeunes enfants en tant qu'activités plus complexes, car elles sont faites de plusieurs étapes qui demandent concentration et dextérité : couper le fil, le faire passer dans le chas, faire un nœud au bout du fil, passer l'aiguille en haut et en bas sans s'entremêler.

La couture ou la broderie aide au développement psychomoteur de l'enfant ; celui-ci doit garder en mémoire les différentes étapes de l'activité et les organiser sur un temps assez long. De plus, sa flexibilité cognitive est mise a l'épreuve puisqu'il doit trouver des solutions aux obstacles rencontrés  ( fil qui s'emmêle, tissu qui glisse...). Ce genre d'exercice renforce la concentration et bien sûr la confiance en soi. Car quelle joie pour un enfant de se voir confier une aiguille et de réaliser soi même un travail manuel!


Les plus jeunes peuvent commencer par faire de la couture sur des bouts de cartons que vous aurez préalablement piquer pour faire une ligne d'une dizaine de trous, où ils passeront l'aiguille en haut et en bas. En principe les enfants de trois ans adorent cette activité et peuvent la répéter plusieurs fois donc n'hésitez pas à préparer plusieurs bandes de cartons. Les plus grands de 4 et 5 ans peuvent coudre un bouton sur du tissu et commencer à assembler des tissus ensemble.


Voici quelques exemples de réalisations pour préparer cette activité avec un simple carton et une aiguille ( vous pourrez faire un trou avec une aiguille, un petit tournevis ou un pic ) et un fil de coton ou de laine. Vous pouvez commencer simplement avec une ligne droite et quand vous sentez que votre enfant est à l'aise et à besoin d'un autre défi, vous pouvez faire des lignes plus complexes.



Dès que vous sentez qu'il maitrise bien le mouvement en haut et en bas, vous pouvez lui donner des petits ouvrages à confectionner : coudre un bouton sur un tissu, un coussin à aiguilles, une pochette...et si vous avez le matériel pour, votre enfant peut réaliser des ouvrages de broderie sur cerceau, vous trouverez des idées supplémentaires d'ouvrages de couture et de broderie pour enfants sur le board Pinterest du petit jardin montessori.






matériel pour activité de couture


  • des bandes de cartons ou de papiers épais

  • un pic, tournevis ou grosse aiguille pour trouer le carton ou le papier

  • une aiguille en plastique ou métal assez grosse (pour que l'enfant puisse la tenir en main)

  • du fil épais, type fil de coton ou fil de laine

  • Des chutes de tissus et boutons pour des projets de couture plus poussés.

 contacts

le jardin

le petit jardin montessori

 © 2019

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now